Projets Ecole de l'Espoir 2016

Castor Klust (Castor dépanne)

Castor, Centrum Leren en Werken (Vilvoorde)

Castor Klust! est un projet transversal proposant aux secteurs entretien de bâtiments (homme à tout faire), soudure, déménagement et administration d’unir leurs forces. Tous ensemble ils proposent un service de dépannage. L’école propose un service (quasi) gratuit prioritairement aux riverains défavorisés. Celui-ci permet en outre aux élèves de bénéficier d’un encadrement individuel avec un professeur dans des situations de travail réelles.

FARO. Résistance non violente et nouvelle autorité dans les écoles Bruxelloises

VCLB Pieter Breughel (Bruxelles)

FARO est issu d’une collaboration entre le PMS Pieter Breughel et Paika, la section psychiatrique pour enfants de l’UZ à Bruxelles. FARO propose de mettre l’expérience du secteur de la santé mentale spécialisée à disposition des enfants et des adolescents des écoles bruxelloises. Les enseignants et les parents sont initiés à la méthode « Résistance non violente et Nouvelle Autorité ». Ils offrent ainsi un climat scolaire fort et positif dans lequel également les enfants psychologiquement vulnérables se sentent bien.

Jouons pour mieux vivre ensemble

Ecole n°7 – Arc-En-Ciel (Bruxelles)

L’école souhaite utiliser le jeu, comme un outil pédagogique à la fois au service des compétences disciplinaires et transversales en mettant l’accent sur la découverte de l’autre dans ses richesses multiples et dans le respect des différences. Elle souhaite également impliquer les parents dans la vie de l’école et faire prendre conscience que le jeu est un moyen irremplaçable d’expression et de progression sur le plan culturel et psycho-social.

Ukelila

Muziek Voor Ieder Kind - MIK (Heusden-Zolder)

Ukelila est un programme musical éducatif proposant aux enfants d’apprendre à jouer d’un instrument durant les heures scolaires et de jouer également ensemble dans un orchestre. Au delà de l’apprentissage de l’instrument,  l’estime de soi des enfants s’en trouve améliorée. En jouant, ils développent des compétences et des attitudes sociales, émotionnelles et intellectuelles. Ukelila se positionne comme un levier puissant contre l’exclusion. 

El Sistema Trans-Canal

ReMua (Bruxelles) 

ReMuA et deux écoles de Molenbeek et d’Ixelles s’associent pour un projet musical commun avec 300 enfants provenant de deux quartiers qui se connaissent mal en vue de créer un pont entre ces deux communautés. Des ateliers de chants hebdomadaires individuels et communs, des activités de découverte du quartier, de la ville et d’un lieu culturel, Flagey, ainsi qu’une production conjointe constituent les clés de voûte du projet. 

M+M² = De Kunstbrug (Le pont artistique)

Mater Dei (Leuven)

M-Museum Leuven et l’école fondamentale Mater Dei créent un partenariat durable en proposant un environnement muséal à l’école. Celui-ci constitue un lieu d’apprentissage pour l’éducation artistique des élèves, des enseignants et des parents. Le M-Museum accorde une attention particulière à l’éducation artistique des groupes vulnérables et propose à l’école de la faire bénéficier de son expertise de travail avec des enfants issus de milieux défavorisés, immigrés ou non. Ensemble ils construisent un pont durable entre l’école et le musée, la culture.

Boutique Monique

Stedelijk Lyceum Offerande (Antwerpen)

Création d’une maison de jeunes créative et dynamique à l’école. Celle-ci devrait être un lieu de rencontre pour les élèves, les parents, le quartier, les étudiants … Une collaboration sera mise en place avec e.a. des associations socio-culturelles, des structures en charge du temps libre, de bien-être afin de renforcer les apprentissages de manière durable.

Cinq Doigts de la main

Brede School voor Secundair Onderwijs - BruSec (Bruxelles)

Le projet a pour ambition d’étendre les savoir-faire et les savoir être acquis aux cours d’arts plastiques à toutes les matières et hors des murs de l’école. Le postulat de base est que la communication non-verbale peut rassembler l’école et les gens. Des anciens élèves, des parents, grands-parents, riverains sont invités à se rencontrer à travers des média variés (la toile, la vidéo, la musique, les graffiti, le food-art) avec l’aide de bénévoles, professionnels et enseignants.

A l’école, devenir « acteur » de son émancipation culturelle

Ecole du Val (Chaudfontaine)

Le projet vise à développer et à affirmer chez nos enfants une identité propre en suscitant chez ceux qui ne l'ont pas un intérêt pour et une pratique des activités culturelles et artistiques et plus particulièrement théâtrales. Ces activités sont structurelles et font partie du cursus scolaire des enfants (de la 3ème mat. à la 6ème primaire, aux même titre que tous les apprentissages fondamentaux.