Projets Ecole de l'Espoir 2014

@yourservice

Institut Technique Sint-Carolus (Sint-Niklaas) 

@yourservice est un projet interdisciplinaire qui vise à améliorer le language et la lecture dans le 1er degré différencié et à les aider à choisir leurs études dans le professionnel. Grâce au projet @yourservice les élèves découvrent différentes sortes de livres et écrivent, accompagnés par un auteur professionnel avec tous les élèves de la classe, une histoire en phase avec leurs centres d’intérêts et leur monde. L’objectif du projet est double : encourager les élèves à la lecture et leur pemettre de découvrir leurs talents et leurs intérêts de façon à faciliter leurs choix d’études.

 

L’ECEC, un modèle pédagogique pour l’avenir du collège la Fraternité

Collège la Fraternité (Bruxelles)

L’ECEC, Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente, est un modèle pédagogique fondé et développé au Canada durant ces 20 dernières années. Il s'agit d'une démarche participative et évolutive de l'école proposant une nouvelle alliance avec son quartier, appuyant les jeunes à la réalisation d'activités et de projets entrepreneuriaux conscients favorables aux apprentissages et à l’insertion des jeunes. Ce modèle, encore inexistant en Europe, s’est démontré être très efficace pour augmenter la motivation scolaire des élèves et des enseignants et pour donner du sens aux apprentissages.

 

Expeditie Geslaagd (Expédition réussie)

Un projet de motivation et de vivre ensemble pour les élèves du 2ème degré de l’enseignement professionnel

Oost-Vlaams Diversiteitscentrum ( Gent)

Le projet “Expédition réussie” stimule la motivation pour l’étude des élèves. Les élèves sont conscientisés de leurs capacités à réussir ce qu’ils ont entrepris au niveau de leur orientation d’études et de l’importance de leur implication personnelle. Le projet vise également à améliorer l’ambiance et la solidarité du groupe, à diminuer les confilits entre élèves et enseignants et à développer les compétences sociales. Le projet est réalisé pendant toute l’année scolaire avec des groupes-classes.

 

Classes-Ateliers : 1er degré d'accrochage scolaire

Institut la Sainte Union (Dour)

Mise en place d'un enseignement proposant des pédagogies diversifiées afin de valoriser, de motiver, de viser la réussite d'enfants, âgés entre 12 et 15 ans, issus de milieux défavorisés et connaissant des difficultés scolaires les ayant entraînés dans la culture de l'échec, de la démotivation et à force au décrochage scolaire. L’Institut vise l’intervention des acteurs essentiels de leurs vies: leurs parents, leurs enseignants en interdisciplinarité et tout habitant du quartier, de la commune pour viser une réelle ouverture au monde.

 

Je joue, donc jeu suis  (Dés-cartes)

Institut Bischoffsheim – Implantation Canal (Bruxelles)

L’école pense que le jeu peut être un  moyen  d’accrocher les élèves à l’école, d’améliorer les performances scolaires, de prévenir les tensions inhérentes au caractère hétérogène des élèves. Ainsi, qu’ils soient à caractère sportif (Ping-pong, …), de coopération (Pandémie, …) ou d’apprentissages (Vocabulon, …), les jeux sont des moyens favorisant la réconciliation de l’élève avec l’institution scolaire.

 

Intégration et valorisation de l'élève par le développement personnel, l’accompagnement scolaire et l'amélioration du cadre de vie

Institut Saint-Laurent (Liège)

A travers différents projets dont ils seront largement les acteurs, permettre aux élèves d’améliorer leurs conditions de vie en communauté et favoriser l’accès à la réussite. Les différents projets permettront notamment aux élèves d’acquérir la culture de l’école, basée sur le goût du travail bien fait, la solidarité envers les condisciples moins favorisés, la canalisation de ses émotions (par le sport et la culture) et le respect de chacun.

 

Thuistalen (langues maternelles)

De Wereldreiziger (Antwerpen)

Environ 70% des élèves de l’école parlent une autre langue que le néerlandais chez eux. L’école ne souhaite pas que les enfants abandonnent cette partie de leur identité lorsqu’ils franchissent le seuil de l’école. Au contraire, l’école souhaite exploiter cette mine de langues à travers des actions concrètes pour favoriser le bien-être et la confiance en soi des enfants en vue d’améliorer leur intégration à l’école.

 

Kies Buitengewoon Raak (Un bon choix pour les élèves de l’enseignement spécialisé)

De Schoolbrug vzw (Antwerpen)

Kies Buitengewoon Raak! vise à favoriser un choix d’éudes positif pour les élèves de l’enseignement spécialisé. Deux pistes sont développées : un travail interactif avec les parents et une méthode d’apprentissage qui met en lien les intérêts et capacités d’apprentissages des élèves avec les orientations d’études. Les expériences et méthodes (pour les parents et pour les élèves) sont consignées dans un matériel pédagogique spécifique qui est mis à disposition des écoles intéressées, des Centres PMS et de toutes les organisations qui travaillent avec l’enseignement spécialisé.