Projets Ecole de l'Espoir 2009

Projet maternel

Gemeentebestuur Houthalen-Helchteren

Les parents des enfants âgés de 4 à 5 ans sont impliqués étroitement dans la vie scolaire de leur enfant pour faciliter son passage en 1ère primaire. Ce projet vise la stimulation de la langue, l’implication des parents, la participation des enfants et l’égalité des chances dans l’enseignement.

Success@l'école : de défavorisé à favorisé

Vrije Technische Scholen à Sint-Niklaas

Le projet «success@school» (succes@l_école) est mis sur pied pour les élèves défavorisés de l’école technique. L’école investit des moyens supplémentaires pour améliorer leurs chances de réussite et de leur permettre d’obtenir un diplôme. Mais le projet vise surtout à trouver au sein de l’école des personnes pouvant les inspirer et leur donner une structure afin qu’ils deviennent de jeunes adultes de valeur.

Le chapelle de Muz-e… un lieu de rencontre
des langues musicales !

Sint-Albertschool à Molenbeek-Saint-Jean

Au cours des années scolaires précédentes, l’école s’est énormément investie pour stimuler les compétences linguistiques des enfants. Une langue fut cependant toujours oubliée : le langage musical. Dorénavant, cette langue universelle sera mise au centre de la vie scolaire: en collaborant avec des artistes en classe, en mettant quotidiennement de la musique dans la cours de récréation et en classe,… et le grand défi… en transformant l’ancienne chapelle de l’école en un véritable lieu de rencontre musical où enfants, enseignants, parents et artistes peuvent concrètement se mettre au travail!

Trait d’union

Institut Notre Dame d’Espérance à Couillet

Création d’une école des devoirs intégrant les parents. Accompagnement des parents dans la gestion des devoirs de leurs enfants en mettant à leur disposition des personnes-ressource qui puissent répondre à leurs attentes, besoins, questionnements, difficultés, l’objectif étant de rendre les parents autonomes et « efficaces » dans la gestion des devoirs.

Des enfants et des cultures multiples : halte au double–rejet

Les Tournesols à Saint-Josse-ten-Noode

Par des activités culturelles en ateliers verticaux (5 ans et 12 ans) à raison d’une matinée par semaine apprendre la culture de l’autre. Dans la culture Rom, les parents mais aussi « les plus grands » jouent un rôle actif dans l’éducation des enfants. Travailler en groupes verticaux devrait permettre une socialisation plus rapide et un accrochage plus affectif des enfants de 3ème maternelle et de 1ère primaire.

JobXL, développement d’un centre d’entreprise externe

Imelda-Instituut à Bruxelles

JobXL est un projet pédagogique innovant proposant une alternative à la méthode d’enseigner. Les jeunes sont préparés au marché de l’emploi au moyen de quelques cours spécialisés et de cours de langues dispensés en petits modules dans un cadre du bureau. Apprendre à travailler seul, à planifier, à faire des choix sont des compétences privilégiées au même titre que la socialisation du travail et le développement personnel à son rythme.

Encadrement Scolaire et Tutorat pour Adolescents (ESTA)

Observatoire Ba YaYa asbl à Bruxelles

Il s’agit d’un encadrement individuel et systémique du jeune défavorisé par des personnes de référence, en vue de sa réussite scolaire. Encadrement scolaire et méthodologique : aide dans les matières difficiles pour le jeune et aide à la réflexivité sur ses méthodes d’étude. Mise en lien parent/école. Médiation familiale via visite dans les familles, les assemblées de parents et des activités intergénérationnelles. Coaching personnel à travers les thématiques d’Identité personnelle et socioprofessionnel.