Projets Ecole de l'Espoir 2004

Kolderbos-Koldertof

Europaschool Genk (Tony Schildermans, directeur)

Le projet « Kolderbos-Koldertof » développe quatre axes avec des enfants provenant de milieux socio-émotionnels très pauvres : accompagnement éducatif pour les parents, organisation de loisirs avec les jeunes, collaboration avec des artistes pour rafraîchir l'école et le quartier, soutien affectif aux enfants de maternelles.

FlipFlap - Contrast

Scheppersinstituut, Campus Sancta Maria à Deurne (Wilke Gordijn)

Le projet « FlipFlap » a été réalisé sur le thème des clowns. Les élèves sont initiés à certaines techniques clownesques afin de produire plusieurs spectacles de rue dans leur quartier. Suite au succès, un nouveau projet intitulé « Contraste » a été réalisé en vue de favoriser « l'engagement - formation sociale » et une
« formation créative-musicale ». L'objectif n'est pas d'accentuer les contrastes, mais au contraire de leur faire une place et de les intégrer.

Activités sur le temps du midi

BuSO Binnenhof à Gand (Tina Tolenaere - Kristien De Meyer)

Le projet « Middagactiviteiten in Binnenhof » offre des activités sur le temps de midi pour apprendre à de jeunes handicapés, à différents degrés, à occuper leurs temps de loisirs.

Le défi

Regina Mundi à Genk (Davina Vos - Jeroen Wouters)

« De Uitdaging » (Le Défi) est un projet visant à développer les compétences sociales durant toute l'année avec comme point d'orgue l'organisation d'un stage de trois jours en gîte au cours duquel les élèves participent en groupe à des épreuves physiques d'endurance.

 

Atelier VTT en 2FoBa

Collège Saint-Martin - ISM Pairay à Seraing (Giuseppe Cosentino)

Le projet met sur pied un « Atelier VTT ». L'utilisation du VTT devrait permettre de développer la capacité mentale et physique, la psychomotricité, d'intégrer des règles ; la location des VTT à pour objectif de développer la capacité intellectuelle par la gestion financière et temporelle ; la réparation des VTT développera la capacité manuelle et technique.

Ca marche en classe

Basisschool Het Centrum à Turnhout (Debbie Dekiem, directrice)

Le projet « Het klikt in de klas » (Ca marche en classe) a pour objectif d'impliquer les parents défavorisés ou allophones dans le travail de leurs enfants afin d'augmenter les chances de réussite de ces derniers.

Réalisation d'un film et d'une comédie musicale

Ecole fondamentale communale - Groupe scolaire Centre mixte Herstal et Faurieux (Georgette Lobué, directrice)

La réalisation d'un film d'animation (Vivons ensemble avec nos différences) et d'une comédie musicale (La musique à travers nos cultures) vise à favoriser l'intégration des élèves en se servant de leurs différences.