Prix Terre d'avenir 2014-2015

Lauréats en Fédération Wallonie-Bruxelles

Premier Prix

Waimes –Athénée Royal
Aurore Hendrick, Alicia Jenchenne, Maurine Boemer et Guillaume Hausman
Waimes-Haïti: itinéraire d’une expérience pédagogique et humanitaire
Les élèves ont effectué un voyage humanitaire en Haïti au cours duquel ils ont réalisé différentes activités pédagogiques qu’ils ont adaptées à la réalité socio-économique du terrain et de l’école. Ils ont aidé les enfants dans leurs apprentissages en apportant des outils concrets d’apprentissage.

Deuxième Prix

Saint-Servais – Collège Saint-Servais
Mary Pâquet, Typhaine Lasselin, Raphaël Morales et Nathan Deblauwe
Mise en place d’un pilote de traitement des déchets de laboratoire
Les laboratoires scolaires génèrent beaucoup de déchets. Ce pilote autonome permet le retraitement des déchets de laboratoires en fournissant de nouveaux réactifs utilisables et en réduisant la quantité de déchets ultimes. Son utilisation permet des économies d'argent, une sensibilisation au respect de l'environnement et une formation pointue sur les procédés mis en jeu.

Troisième Prix

Namur – Centre Asty-Moulin
Simon Taeter, Charaf-Dine El-Madrari et Alexandre Dufils
Recycler c’est bien, trier c’est mieux ! La trieuse de piles en charge
Les technologies ne doivent pas systématiquement être liées au monde de la production et du profit, elles peuvent être utilisées au service de la société et de l’environnement Les élèves ont conçu un prototype permettant de trier des piles domestiques en fonction de leur charge de façon à pouvoir les réutiliser. L’étude a été menée dans un cadre technique, social et entrepreneurial.

Quatrième Prix

Waimes – Athénée Royal
Brayan Gerson
Les troubles de l’attachement affectif
Le but de ce travail est d’asseoir une réflexion théorique à propos des troubles de l’attachement pour ensuite proposer une animation basée sur le judo, sport qui demande à la fois des vertus physiques et morales. L’objectif est de revaloriser des victimes grâce à un travail sur elles-mêmes et, à terme, de leur permettre de retrouver une estime de soi ainsi que la possibilité de s’intégrer dans un groupe.

Cinquième Prix

Leuze – Centre Educatif Saint Pierre -  Institut Saint Eloi
Sébastien Bracke
Le compacteur de canettes
Le projet consiste en un compacteur de canettes destiné à être installé sur la cours de récréation du Centre Educatif Saint-Pierre dans le but de récolter un maximum de canettes afin de préserver un environnement et un cadre de vie agréable au sein de l’école. Le compactage des canettes permettra aussi de réduire le volume de déchets recyclables et permettra d’alimenter la filière de recyclage de l’aluminium.