Prix Terre d'avenir 2012-2013

Lauréats en Fédération Wallonie-Bruxelles 

Premier Prix

         Du papier qui nous réchauffe

Rodrigue Pantaleo et Julien Sartillo
Dinant - Institut Technique de la Communauté française
La récupération de matières usagées peut offrir des perspectives très importantes. Deux élèves ont réalisé une machine qui a pour objectif de confectionner des briques en cellulose de papier à partir de papier mâché composé de déchets de papier à recycler.

 

Deuxième Prix

          Conception et réalisation d'un suiveur solaire commandé par un PIC

Gabriel Berodes, Alain Irakoze, Stéphane Lassudry et Michal Zagorski
Etterbeek - Institut Saint-Joseph
Le développement durable et l'accès à l'énergie "verte" à moindre coût constituent des défis majeurs pour nos sociétés, tout particulièrement pour les pays en voie de développement. De nombreux pays africains possèdent une source inépuisable, à savoir le soleil qui constitue un réservoir considérable d'énergie. Transformer cette énergie d'une manière optimale, constitue l'une des préoccupations majeures de l'école.

 

Troisième Prix

Couveuse écologique

Hitesh Braman, Ivan Missotten, Antoine Polet et Amaury Lelotte
Etterbeek - Institut Saint-Joseph

La plupart des pays du tiers monde n'ont pas accès à l'électricité et sont souvent confrontés à une insuffisance d'aliments. C'est dans cette optique que les élèves ont pensé à concevoir une couveuse faite en partie avec de la récupération. Elle sera alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques et des tubes thermiques ou chauffe eau solaire.

 

Quatrième Prix

Notre corps vaut de l'or

Thibault Docquier
Waimes - Athénée Royal
Notre société occidentale réprime le toucher et pourtant nous savons à quel point celui-ci est important. Cette activité, qui propose un temps de massage réciproque, permettra d'amorcer une relation inédite, dans un donné et un reçu mutuel, un rapport de sécurité, de confort et de bien-être.

 

Cinquième Prix

Les produits du terroir

Axelle Maus
Waimes - Athénée Royal
L'élève de la section Hôtellerie-Restauration s'est informée sur les produits du terroir et est allée voir les producteurs. Elle a ensuite imaginé un menu de restaurant complet avec ou à partir de ces produits.