Prix Terre d'Avenir 2011-2012

Lauréats en Fédération Wallonie-Bruxelles 

Premier Prix

Natur’Elles

Christina Mathieu, Elodie Macors et Tracy Thill
Athénée Royal Marche-Barvaux-Bomal (Marche-en-Famenne) & Institut Centre Ardenne (Libramont)
Les élèves de la section agro-alimentaire ont développé une gamme de produits cosmétiques bio pour le visage. Ces produits ont été utilisés, testés et évalués par les élèves de bio-esthétique. Cet échange de savoir et savoir‐faire entre les deux sections contribue activement à la sauvegarde de la planète.

 

Deuxième Prix

Pour un chauffage plus vert

Sébastien Deroanne et Stevy Hendrick
Athénée Royal de Waimes
A partir du plan d’une maison tracé sur autocad, les élèves ont imaginé une installation de chauffage qui serait une alternative plus écologique qu’une chaudière à énergie fossile. Pour bien visualiser le projet, les élèves ont réalisé une maquette de la maison.

 

Troisième Prix

Des Galets et des Cailloux

Lauralyn De Grave et Florent Landrain
ITFWB Félicien Rops (Namur)

Une création d’un ensemble décoratif et harmonieux sur le thème des galets et des cailloux. Les œuvres ont été créées avec des matériaux naturels et recyclés et des techniques naturelles sont utilisées pour la décoration.

 

Quatrième Prix

Recyclage de l’eau usée

Axel Bodson, Pauline Carta et Loris Rion
ICADI (Liège) - CEFA (Liège)
Les élèves recyclent les eaux usées d’un lavabo d’atelier. Les eaux usées sont traitées au travers d’un lagunage pour ensuite les récupérer, les remettre à pression et les réutiliser pour se laver à nouveau les mains. Le projet veut faire prendre conscience que l’eau est un bien précieux.