Lauréats Prix Reine Paola pour l'Enseignement 2018-2019

Lauréats Prix Reine Paola pour l'Enseignement 2018-2019
Enseignement secondaire

COMMUNAUTE FRANCAISE

Premier lauréat

L’école hôtelière de l’Institut Notre Dame de Heusy, ses élèves, ses professeurs, ses cheffes d’atelier et son directeur

Projet: De nous à vous, du terroir à l’assiette, suivez nos jeunes chefs!
Les élèves du 6ème année "restaurateur" obtiennent en fin de parcours leur certificat de qualification. La réalisation d'un livre de recettes original fut l'occasion de dépasser le cadre de l'épreuve scolaire pour en faire une expérience de vie.

Deuxième lauréat

Alix Longlez, enseignante à ULM site des Ursulines à Tournai

Projet: La classe atelier d’histoire-géographie (EDM) en enseignement secondaire général
Cette classe flexible du secondaire avec ses outils numériques et la manipulation de matériel didactique développe une pédagogie active et une véritable différenciation pédagogique pour permettre aux élèves d'être heureux et motivés, de se retrouver au coeur de l'apprentissage dans les conditions optimales.

Troisième lauréat

L’équipe d’enseignants de l’Institut Communal Marius Renard à Anderlecht, représentée par Barbara Tournay-Dufrenne

Projet : 100 ans de l’Institut Communal Marius Renard, l’immigration belge au travers des élèves de l’école
L'Institut Communal Marius Renard est une école implantée près de la gare du Midi et qui accueille, depuis 100 ans aujourd'hui, des élèves issus des différentes flots d'immigrations en Belgique. Au travers de ce constat, les enseignants parcourent avec les étudiants, l'histoire de ces vagues successives et tentent de répondre, ensemble, à des questions philosophiques à la fois fondamentales et simples: Qui suis-je? (présent), D'où est-ce que je viens? (passé), Où vais-je? (futur).

COMMUNAUTE GERMANOPHONE

Premier lauréat

Marianne Franken, enseignante et apicultrice, Nicole Johanns, éducatrice/zoopédagogue et Geoffrey Schreuer, professeur d’horticulture au Zentrum für Förderpädagogik, Sekundarstufe Eupen (Centre de pédagogie adaptée – enseignement secondaire)

Projet: Une classe vivante
Le projet est une collaboration entre la section horticulture et les cours d'apiculture et de zoopédagogie. Ensemble, ils ont aménagé une "classe vivante" où la participation active et l'apport personnel de chaque élève, avec ses spécificités, débouche sur un projet réellement "vivant". Il s'est ainsi crée un endroit où les élèves, dans la nature, apprennent avec des plantes et des animaux et en utilisant tous leur sens.

Deuxième lauréat

Siggi Richter, enseignant au Bischöfliche Schule et au Technisches Institut à Saint-Vith

Projet: Deutsche Literaturgeschichte als Songs: die größten Hits von 1490 bis 1900
La littérature offre un poème pour chaque situation dans la vie. Seulement, parfois, il nous faut une porte d'entrée. A côté de la lecture et l'analyse des figures de styles, nous expérimentons, nous écrivons, puis nous chantons les poèmes que nous avons choisis ou écrits nous-mêmes.

Troisième lauréat

La direction et l’équipe d’encadrement du Sekundarschule des Zentrum für Förderpädagogik à Eupen, en coopération avec Agora Theater.

Projet: Ma voix
Quand le théâtre devient un outil d'émancipation. Le projet théâtre en partenariat avec la compagnie de théâtre AGORA a permis à un grand nombre d'élèves de s'exprimer par le biais d'ateliers théâtre. Une pièce de théâtre sur la thématique de l'inclusion, Meine Stimme/Ma voix, a été écrite et jouée par des élèves volontaires et décrit la place qu'ils souhaitent avoir dans la société.

COMMUNAUTE FLAMANDE

Premier lauréat

L’équipe “Werkschakel” du Stedelijk Lyceum Offerande à Anvers, représentée par Liezelot Simoens

Projet: Mieux armé face à mon avenir
Pour les élèves "OKAN" (classes d'accueil pour primo-arrivants allophones) non alphabétisés, qui apprennent lentement, il n'est pas évident de s'inscrire dans l'offre régulière de la formation et de l'emploi. Le parcours d'expérience vise à soutenir ces étudiants dans ce domaine en se concentrant, par étapes, sur trois aspect majeurs: détection des talents, développement des talents et sensibilisation. Tout cela se déroule à travers une série de modules pratiques, des sorties de travail et de visites d'entreprises.

Deuxième lauréat

L’équipe STEM O&O du 3ème degré du Collège Don Bosco à Courtrai, sous la direction de Nadine Plovie, Hilde Christiaens, Joachim Gruwez, Jo Vannieuwenhuyse et Filip Windels

Projet: STEM Recherche et développement du 3ème degré général au Collège Don Bosco Courtrai
Nuos proposons, dans le troisième degré de l'enseignement général, un enseignement "STEM" (Science, Technology, Engineering, Mathematics) selon le concept de la recherche et du développement (R&D), où les élèves travaillent sur des missions réelles proposées par des entreprises ou organisations. Les élèves développent ainsi des compétences du 21ème siècle et opèrent un choix d'études plus ciblé.

Troisième lauréat

Dirk Staf et Diederik Roelands, enseignants au Miniemeninstituut à Louvain

Projet: Mobilités individuelles d’élèves dans des écoles partenaires à l’étranger
ILM signifie "individuele leerlingenmobiliteiten" (mobilités individuelles d'élèves). Depuis 2015, les élèves du troisième degré ont l'occasion de développer leurs aptitudes du 21ème siècle également en dehors des murs de l'école. Ceci est possible grâce au réseau croissant d'écoles partenaires étrangères, où les élèves peuvent suivre les cours pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Downloads: