Lauréats Prix Reine Paola pour l’Enseignement 2006-2007

Communauté française

 

 

Enseignement secondaire

2006-2007 >

Premier lauréat : Sylvie Schoetens et Anne Gillo, professeurs de cours philosophiques à l’Institut Technique Communal Frans Fischer à Schaerbeek :
« Les chemins de la tolérance », une étude comparative des religions monothéistes et la laïcité avec visite des lieux culte. (voir PDF >)

Deuxième lauréat : Une équipe de 9 enseignants du Collège Saint Servais du Centre Asty-Moulin à Namur, représentée par Julie Darche : « Si j’étais… jeune réfugié » : Des élèves de différentes sections créent et animent une exposition interactive en partenariat avec des ASBL et des ONG locales, régionales et fédérales. (voir PDF >)

Troisième lauréat : Olivier Chavée, enseignant à l’Institut des Arts et Metiers à Virton : « L’odyssée de l’objet » favorise l’apprentissage de compétences dans les domaines technologiques et favorise l’épanouissement de l’élève au niveau social et humain, en concevant un objet innovant et utile pour l’homme. (voir PDF >)

Communauté flamande

 

 

Enseignement secondaire

2006-2007 >

Premier lauréat : Une équipe de 4 enseignants du Vrij Technisch Instituut de Poperinge, représentée par Roland Delannoy : Le projet « Witte Raven » (les Merles blancs) se propose d’initier les élèves au bénévolat et à l’engagement gratuit dans différents domaines.
(voir PDF >)

Deuxième lauréat : Une équipe de 5 enseignants du BuSO Sint-Gregorius à Gentbrugge, représentée par Stefan Behaeghe : « La voie artistique… une voie vers le travail » est un projet qui entend former des élèves souffrant d’un handicap neuro-moteur par la voie artistique aux compétences techniques et attitudes professionnelles nécessaires pour travailler dans un atelier protégé.
(voir PDF >)

Troisième lauréat : Une équipe de 5 enseignants du Sint-Paulusinstituut à Herzele, représentée par Sabrina De Lange : « Pas un pont trop loin! » est un projet de formation sociale pour les élèves de quatrième année et les seniors de deux centres d’hébergement et de soins.
(voir PDF >)

 

Communauté germanophone :

 

 

 

 

Enseignement secondaire

2006-2007 >

Premier lauréat : Véronique Roelandts-Schröder, enseignante au Pater-Damian-Schule à Eupen : « Achtung Mobbing - Attention Mobbing - Opgelet Mobbing » : séquence de cours pour les professeurs de morale ou de religion et stage intensif visant à prévenir et solutionner les problèmes de harcèlement à l'école.
(voir PDF >)

Deuxième lauréat : Christine Maraite, pédagogue au I.D.G.S. (Institut der Deutschsprachigen Gemeinschaft für Sonderunterricht) à Eupen: « Snoezelen » est un concept multifonctionnel qui permet par des moyens appropriés et un aménagement adéquat de l’espace, de provoquer des stimulations sensorielles auprès des enfants avec handicap. La relaxation et le bien-être sont les points forts de cette philosophie. (voir PDF >)
1997-1998 >

Premier lauréat : Une équipe de 6 enseignants du Robert-Schumann-Instituts à Eupen représentée par Jean-Michel Lex : Formation à la dimension environnementale en entreprise dans un centre d'enseignement à horaire réduit.

Deuxième lauréat : Une équipe de 8 enseignants du Technisches Instituts à Sankt-Vith, représentée par Peter Schmitz : Enseignement en groupes hétérogènes.