Lauréats Prix Reine Paola pour l’Enseignement 2005-2006

Communauté française

Enseignement maternel et primaire

2005-2006 >

Premier lauréat : Frédéric Septroux, enseignant à l’Institut Jean Herbet à Gosselies - «Chance pour tous» : Chaque enfant est parrainé affectivement et pédagogiquement par une personne âgée pour l’apprentissage de la lecture. (voir PDF >)

Deuxième lauréat : Jean-Marie Letesson, enseignant à l’Ecole d’Enseignement Spécial Fondamental de la Communauté française à Andrimont - Depuis 30 ans, introduction et développement des apprentissages de la lecture, de l’écriture, des mathématiques dans une classe de type 2 pour favoriser l’intégration d’élèves handicapés mentaux dans la société.
(voir PDF >)

Troisième lauréat : Une équipe de 4 enseignantes de l’Institut Notre Dame du Rosaire à Liège représentée par Carine Borgs - Une restructuration du temps scolaire et des groupes d’élèves au service d’une pédagogie différenciée qui développe des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et qui donne à chacun une position valorisée dans l’espace scolaire. (voir PDF >)

Une équipe d’enseignants de la Communauté Scolaire Sainte Marie à Namur représentée par Rita Jacquet - Permettre à de petits groupes d’élèves sourds intégrés dans des classes ordinaires d’accéder au certificat d’études de base en bénéficiant d’un enseignement bilingue français – langue des signes. (voir PDF >)

Communauté flamande

Enseignement maternel et primaire

2005-2006 >

Premier lauréat : L’équipe enseignante de la Sint-Jansschool à Knokke-Heist, représentée par Marc Moeyaert, directeur – La «maisonnette poivre et sel» propose aux enfants de résoudre leurs conflits entre eux sans faire appel à des adultes. Les deux «coffrets d’urgence» contenant la «PAPlepel» et l’ensemble poivre et sel constituent des outils visant à simplifier la demande d’aide externe et à éliminer définitivement le harcèlement à l’école. (voir PDF >)

Deuxième lauréat : Une équipe de 5 enseignants de l’école fondamentale libre De Zonnebloem (Hooglede) représentée par Patrick De Graeve et une équipe de 4 enseignants de la Sint-Mariaschool (Schaerbeek) représentée par Guido D’Haveloose - Projet d’intégration multiculturel, grâce à la collaboration entre une école de Schaerbeek, avec une majorité d’enfants allochtones, et d’une école de Hooglede, avec une majorité d’enfants autochtones, qui a pour objectif principal de contribuer durablement à une meilleure connaissance et à une compréhension mutuelle des différentes cultures qui cohabitent en Belgique. (voir PDF >)

Troisième lauréat : L’équipe enseignante de l’école maternelle libre subventionnée ‘Emmaüsinstituut’ à Aalter, représentée par Els De Smet, directrice - « La petite Emma et la valise bleue » est un programme éducatif pour l’école maternelle dans lequel une marionnette étonne les enfants avec le contenu de sa valise et favorise la pensée positive. (voir PDF >)